lundi 18 mai 2009

Pour ne pas tomber dans le panneau


L’escadron d’hélicoptères EH 3.67 « Parisis » commence à déployer des panneaux à messages variables (PMV) destinés à communiquer avec les avions lents en détresse radio. Le « Parisis » est chargé, depuis 1993, de la mise en œuvre des mesures actives de sûreté aérienne (MASA) avec des Fennec recevant deux tireurs d’élite (1).

Le PMV peut afficher toute une série de messages préformatés, comme « suivez-moi », « contactez-moi sur 121. », « dernière sommation avant tir », etc. Jusqu’alors, l’unité disposait de panneaux en bois qu’il fallait faire défiler dans les mains des tireurs. Autre problème, pour les missions de nuit, il fallait manier torche et panneaux.

Ce PMV à cristaux liquides est visible à 80 mètres de distance, de jour comme de nuit. C’est le centre des expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan qui l’a développé, en lien avec l’escadron.

Les hélicoptères MASA sont déployés à Villacoublay (Yvelines), Metz, Orange et Bordeaux. Ils ont effectué 500 décollages sur alerte, l’année écoulée.

Outre la chaîne d’alerte quotidienne, ces appareils animent aussi les dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA) mis en place pour les grands évènements. Les deux prochains auront lieu le 6 juin, en Normandie, pour la venue de Barack Obama, et lors du salon du Bourget.

Les MASA sont une spécificité française, issue de l’histoire (les vols du Baron Noir au dessus de Paris, en 1988 puis les JO d’Albertville). Seuls deux autres pays, Israël et les Etats-Unis l’effectuent également au quotidien.

(1) Armés d’un fusil à pompe calibre 12 et d’un fusil de précision FRF2


Nos photos : le PMV, maniés par les tireurs de précision de l'escadron de protection de Villacoublay (tout s'est bien passé, j'ai pu entrer) et un équipage constitué, avec le binôme de tireurs, pilote et copilote. (crédit JMT).