mardi 12 mai 2009

Un Mac peut en cacher un un autre

Barack Obama change son fusil d'épaule, et le général qui le portait, à Kaboul. David Mc Kiernan est remplacé d'un coup de crayon par Stanley Mc Chrystal (lire ci-dessous). Preuve du courroux, le communiqué du Pentagone écorche même le nom de l'infortuné général dont on, ne sait ce qu'il va devenir.
Difficile encore de dire ce qu'on reproche à Mc Kiernan. Peut-être des erreurs de tir à répétition de l'aviation, crééant une position intenable pour la stratégie américaine. Mais peut-être faillait-il seulement une tête à produire.
Au passage, Mc Chrystal se voit adjoindre David Rodriguez, qui était conseiller militaire de Robert Gates, à Washington.

Ajout de 17h26 : Stanley Mc Chrystal est aussi l'ancien patron du Joint special operations command, ancien chef 75th Ranger, comme le rappelle le NYTimes, bref, un spécialiste du faire autrement qui a vu du terrain, notamment en Irak, en 2001 zet en 2002. Un retour, puisque le ranger avait déjà été déployé dans le coin en 1991.
On le crédite souvent de la supervision de la traque puis de l'arrestation de Saddam Hussein, ainsi que de l'élimination de Zarqawi, le chef d'Al Qaeda en Irak.

Notre photo : Robert Gates et l'amiral Mullen, hier, lors d'une conférence de presse au Pentagone. Mais que regarde le secretaire à la Défense ? (crédit : Molly Burgess / US Navy)