mardi 27 octobre 2009

Net un 4-juillet

C'est le 4 juillet 2010 que naîtra la nouvelle monture du site internet du ministère de la Défense, qui émarge en tête des fréquentations des sites officiels des ministères français. Le 4-juillet n'est pas la date anniversaire du webmaster, ni une oeillade à nos amis américains, mais seulement la date officielle de la fin du contrat qui lie le ministère à Prosodie, en charge de l'hébergement et de l'ingéniérie. Et traditionnellement, les internautes deviennent patriotes à l'aube du 14-juillet, où l'on constate des pics de fréquentation sur le site -on se demande pourquoi-. Bref, il était impossible de manquer le grand rendez-vous.
On ne sait rien, ou presque, encore, du nouveau site, et de celui qui l'hébergera, si ce n'est, évidemment, que la maquette sera plus moderne, et les contenus beaucoup plus interactifs.
Il comportera également des tronçons entiers en langue étangère, sans doute et au moins l'anglais et l'espagnol. Les posts liés aux opérations devraient être privilégiés, la traduction étant un art coûteux, et comme ce blog l'a déjà expliqué, les sous sont comptés en ces lieux (notez l'allitération en "s").
Actuellement, le ministère est obligé d'envoyer la fine fleur de ses films d'animation sur des médias sociaux, faute de pouvoir trouver la place de les faire tourner sur son site. Mais, observe-t-on, c'est bien l'image spectaculaire qui rameute les internautes, notamment, ceux que traque le ministère, les jeunes. Le carton du moment, c'est ainsi la vidéo-hommage de la PAF.
Ceci permet d'éclairer les derniers choix rédactionnels de TV défense, qui tourne en boucle dès que l'on arrive sur le site internet : "Caracal en Afghanistan", "le 4e RSMA à La Réunion" et "Travaux d'Hercules à Tora".

Le + du Mamouth :
Le site nouveau devrait faire la soudure entre l'actuel, qui cultive la ferme étanchéité interarmées, et le futur, en forme de navigation fluide, annoncé par le Balardgone, à l'horizon 2014. Une colocalisation-mutualisation qui se transposera dans les services de communication des armées, et dont il ne faut pas désespérer d'en attendre (aussi) plus d'efficacité et de réactivité, normes auxquelles fonctionne la presse. Colocalisés, et émulés par le travail en plateau, les uns ne pourront dès lors plus ignorer les résultats des autres.