mercredi 11 novembre 2009

Dubaï : Tiger teasing

L'hélicoptère Tigre sera présenté en vol quotidiennement par Eurocopter au salon aéronautique de Dubaï apprend-on aujourd'hui. Alors que les industriels sont souvent rétifs à évoquer le sujet, Eurocopter annonce également et sans ambages que l'appareil sera aussi présenté à plusieurs clients potentiels de la région. A la fois, et éventuellement à d'anciens clients de l'Apache (déçus...) ou de AH-1 Cobra, qu'à des pays qui ne disposent encore de rien de tout cela.
On sait que le Tigre, qui vient seulement de recevoir l'onction du combat, en Afghanistan (33 ans après le lancement des études...) , dispose d'un potentiel d'export important, dans la péninsule arabique, mais aussi dans le Dekkan. Des signaux pas toujours convergents, mais néanmoins récurrents évoquant son atterrissage en Inde et au Pakistan.

Le + du Mamouth :
D'aucuns estiment que cette phase d'export (comme pour le Rafale) s'avère essentielle, tant pour l'industriel que pour l'avenir de la série française. En l'espèce, on le sait, le Tigre s'est vu rogner progressivement les griffes, passant des 215 exemplaires de l'époque "guerre des blocs" au 120 époque "dividences de la paix". Résultat, et comme souvent, une fois tous les traits tirés, on n'en commandera pas plus de 80, dont la moitié seront des HAD neufs.
De quoi rassurer (peut-être) les clients exports, la turbine du HAD a volé le 30 juin, et poursuit ses essais jusqu'à mi-2010. Les tirs du Hellfire ont quant à eux été réalisé par la DGA, en France (CEV Cazaux, CELM Biscarosse) le mois dernier.
Bref, avec des résultats opérationnels qui ne semblent pas mauvais -mais ne font l'objet d'une communication très proactive (1)-, le dossier Tigre n'est pas au plus mal.

(1) les hélicoptéristes sont bien souvent et curieusement les sacrifiés de la communication des armées, qu'elle soit institutionnelle ou opérationnelle.



Nos photos : Tiger ! (crédit : Eurocopter, Patrick Penna et Rémy Michelin).