mardi 22 décembre 2009

2010, l'odyssée de... la 9e BLBMa

Avec un clin d'oeil à Lavoisier et sous le titre "rien ne change, tout se transforme" (1), la 9e BLBMa recense les changements qui l'attendent, l'an prochain. Après la perte du 1er RIMa, passé à la 3e BM. Last but not least, ce sont les régiments d'appui qui connaissent actuellement la plus forte mutation. Le 11e RAMa passe de 3 à 2 batteries de tir, tout en s'enrichissant d'une batterie de renseignement brigade (BRB, le bras armé de l'URB) et une composantes SATCP, les Mistral de l'armée de l'Air étant reversés à l'armée de Terre. Le même 11e RAMa bénéficie déjà du PVP, pour sa BRB. J'ajouterai que c'est ce même 11e RAMa qui a tiré les premiers coups de Caesar en Afghanistan.
Le 6e RG ouvre les bras à deux compagnies supplémentaires en 2010, une spécialisée dans l'aide au déploiement opérationnell et une dans la production d'énergie.
L'infanterie (2e et 3e RIMa) n'est pas totalement en reste, avec la perception, en début d'année, des équipement Felin. Un des deux régiments devrait également percevoir ses VBCI en 2014.
Et les deux achèvent leur quanternisation, "ce qui devrait permettre d'éviter les multiples renforcements de circonstance qui avaient lieu dans un passé récent", explique-t-on.


(1) dans la lettre Héraclès de décembre 2009.