lundi 21 décembre 2009

Ces alpins qu'on nous envie

Avec l'Afghanistan, et particulièrement la Kapisa, mais aussi les OMLT (1), nos chasseurs alpins ont trouvé un théâtre taillé sur mesure pour eux. Et leurs chefs, qui avaient déjà une idée assez précise de la mission de contre-insurrection en milieu montagneux, ont pu, sur le terrain afghan, vérifier la justesse de leurs vues.
Dans ce hors série thématique, Raids remet le sujet au coeur de sa perspective historique, avec des plumes taillées pour le sujet. Et un éclairage sur la dernière expérience en la matière, incarnée par la TF Tigre.
Aujourd'hui, plus personne ne s'interroge sur le bien-fondé de prendre les hauts -qui mieux qu'un alpin peut le faire en Kapisa...-, de "gagner les coeurs", de travailler l'action psychologique. Autant de thèmes valorisés par la TF La Fayette, dont l'état-major est fourni par la... 27e BIM.
Le + du Mamouth :
Les alpins ont désormais logiquement la main sur le mandat hivernal du GTIA Kapisa. Après le 27e BCA, puis le 13e BCA (en place depuis quelques semaines), c'est le 7e BCA qui prendra la relève, à l'hiver 2010. Le 27e BCA sera donc de retour dans son aire, en 2011. A moins que la séquence "renforts", prévue pour le mois prochain, ne bouleverse ces prévisions.

(1) la 27e BIM fournit le deuxième mandat d'OMLT, en 2007, y perdant un des siens, l'adjudant-chef Laurent Pican, le 21 septembre 2007. Le caporal-chef Nicolas Belda, de la TF Tiger, fut quant à lui tué le 14 mars 2009 en vallée d'Alassaÿ. Un COP y porte son nom.

Quelques ouvrages éclairants sur la thématique, à faire financer par vos enfants, petites amies et épouses, pour les fêtes :
. Haute Tension, des chasseurs alpins en Afghanistan, de Tesson, Goisque et De Miollis, Gallimard, 26 euros, 141 pages. De belles photos.
. Dominer le terrain pour dominer l'ennemi : l'ultime défi de la manoeuvre en terrains difficiles" par Pierre Joseph Givre et Hervé de Courrèges, in Guerre et manoeuvre, sous la direction de Christian Malis, 19 euros, 274 pages. Pas à mettre en toutes les mains, mais des éclairages incontournables (avec une seule photo, celle de la couverture).
. Guerre en montagne : renouveau tactique, par Hervé de Courrèges, Pierre-Joseph Givre et Nicolas Le Nen, Économica. Je confesse ne pas l'avoir lu : je n'ai pas réussi à le trouver, ni à trouver quelqu'un pour m'en dire du mal.