vendredi 16 avril 2010

Un "pacte européen" contre la drogue

Le 23 février, la gendarmerie exhibait cette berline en signe de victoire, dans la cour de Beauvau. Le jour-même où le ministre avait convoqué les directeurs départementaux de la sécurité publique et les commandants de groupement de la gendarmerie. (crédit : Jean-Marc Tanguy)

Brice Hortefeux
a annoncé hier avoir proposé à ses collègues européens un "pacte contre la drogue" qui devrait être étudié et ratifié lors d'un conseil JAI (justice & affaires intérieures), d'ici la fin du mois. "Nous traquerons les trafiquants dans les rues, dans leurs refuges, dans leur comptes en banque" a-t-il lancé, après avoir listé les saisies effectuées depuis le début de l'année.
La police a notamment saisi sept tonnes de cannabis (un record) à Gonesse à janvier, quand la gendarmerie mettait à jour 3,2 tonnes de cannabis à Dreux, récupérant aussi de sympathiques berlines utilisées comme go-fast. Le 29 mars, c'est la police qui récupérait un million d'euros en liquide à Tremblay-en-France. La brigade des stups de Paris (BSP), dont les effectifs doivent être renforcés de 55 fonctionnaires au total, a quant à elle intercepté un go-fast en provenance du Maroc, la semaine dernière après un patient travail de renseignement.