jeudi 21 avril 2011

200 Milan n'ont pas été livrés à Kadhafi (actualisé)


Un tube de lancement de missile Milan récupéré par un habitant d'Ajdabiyah, photographié par une équipe d'envoyés spéciaux de RFI. On ignore cependant, qui, des insurgés ou des forces gouvernementales, ont utilisé cette arme antichar déjà utilisée, dans les années 80... au Tchad. (crédit : DR)

En réponse à nos interrogations sur l'usage de missiles Milan en Libye et le nombre de missiles livrés aux troupes du colonel Kadhafi, le ministère de la Défense a repris les termes d'une interview d'un responsable de MBDA par France 3 Centre, réalisée hier. 200 missiles "bons de guerre" n'auraient pas été livrés, du fait de l'embargo sur les armes, qui sont donc à retrancher du millier commandé : 800 auraient donc été réceptionnés.
En présentant ses résultats le 18 mars, Antoine Bouvier, PDG de MBDA avait évoqué le fait que les livraisons avaient été interrompues, et que la formation des militaires libyens n'avait pas été effectuée par sa société.
Les témoignages d'usage de missiles Milan par les forces libyennes se multiplient, néanmoins, et les insurgés ne se privent pas pour les exhiber devant les journalistes français envoyés spéciaux en Libye.
Des livraisons de Milan aux insurgés libyens ont également été évoquées à plusieurs reprises, mais pas confirmées officiellement.