mercredi 6 avril 2011

Croix rouges et bérets bleus

A gauche, l'auxsan du 7e BCA, et son camarade du 27e BCA. A droite, l'infirmière du 1er RHP. Au centre, entouré par le CEMAT et le général Dary, l'adjudant-chef du 1er RE qui a été décoré de la légion d'honneur. (crédit : Jean-Marc Tanguy)

Par delà les incontournables légionnaires (1) des prises d'armes, on notait la présence de nouveaux venus, venus en nombre, parmi les décorés du CEMAT, ce matin, aux Invalides.
Cinq pilotes ou membres d'équipages Tigre et Cougar se sont vu remettre la croix de la valeur militaire pour leur comportement en Afghanistan. Tendance montante des prises d'armes, les personnels de la filière santé étaient aussi bien représentés. Un auxsan, caporal-chef au 21e RIMa a reçu une CVM avec étoile de vermeil : il avait assisté des blessés, avant d'être lui-même touché, l'été dernier. Même parcours pour une auxsan du 7e BCA, qui avait été blessée par un IED, le 2 février dernier, après s'être illustrée en décembre dernier. J'avais pu mesurer de mes yeux le dynamisme de cette auxsan lors d'une sortie de la FOB Kutchbach, mi-décembre.
Une infirmière du 1er RHP, couverte de louanges (2) a aussi été décorée, avec un auxsan du 27e BCA.
Dans une liste particulièrement longue de récipiendaires, notons aussi le coup de volant d'un caporal de l'état-major de la 3e BM, pilote de de VAB en Afghanistan et les bons réflexes d'un brigadier-chef du 1er spahis employé en protection du chef interarmes, en Côte d'Ivoire (3).

(1) un adjudant-chef du 1er RE chef d'équipe IED en Afghanistan, a été fait chevalier de la légion d'honneur.
(2) sa citation : "Engagée en Afghanistan, l’infirmière de classe normale X du 1er RHP s’est distinguée les 5 avril et 18 juin 2010 en prodiguant des soins complexes à plusieurs membres de la coalition lourdement blessés. Elle s’est également illustrée le 26 juin en secondant efficacement le médecin pour sauver la vie d’un soldat grièvement blessé".
(3) voici ce qu'en dit sa citation pour la médaille de la défense nationale : "engagé comme chef du détachement d’accompagnement d’autorités en République de Côte d’Ivoire, le maréchal des logis-chef X du 1er Régiment de Spahis s’est distingué le 4 décembre 2010 par son sang-froid alors qu’il était mis en joue par les forces armées ivoiriennes à un point de contrôle, permettant ainsi d’assurer la protection du commandant de la force interarmées". Un épisode qui n'avaitt pas fait l'objet du moindre développement, à Paris, à l'époque...