mercredi 4 avril 2012

Un classé urgent un peu longuet

La task force La Fayette va disposer d'une vingtaine de brouilleurs en plus, d'ici l'été prochain, ce qui permettra d'atteindre un parc d'environ 400 véhicules protégés. Contrairement à un mythe vivace et bien entretenu, cela rappelle donc que tous les véhicules du théâtre ne sont pas équipés. Il ne suffit que d'avoir des yeux pour le constater.
Ces 20 brouilleurs ont été commandés à Thales à la fin 2010, sous la procédure d'un urgent opérations (1), à la suite d'un imbroglio comme le secteur des brouilleurs, assez concurrentiel, sait les susciter. Les contestations de marché, dans ce domaine, sont assez courantes (2), démontrant combien les fournisseurs sont décomplexés. La DGA, qui conduit une opération globale en la matière (CARAPE) depuis 2006 a connu  quelques déconvenues dans ses procédures d'appels d'offres au cours des ans, dans ce secteur.
La fiche contractuelle de ce lot-ci prévoyait de les livrer quelques semaines plus tard (on parle de février-mars), et de les recetter et qualifier ensuite en express, pour permettre leur déploiement en Afghanistan : c'est l'esprit des urgences opérations.
Si les brouilleurs ont bien été livrés à l'heure, ce qu'assure la DGA, cela fait donc un an tout juste qu'ils sont testés, ce qui semble extrêmement long pour des systèmes de cette génération. Mais à la DGA, on réfute toute forme de retard. On évoque seulement des délais nécessaires liés à la diversité de plate-formes à qualifier, que la DGA ne détaille pas. Pêle-mêle figureraient des VAB, VHM, PVP, qui ne sont pourtant pas très exotiques.
Selon l'administration, ces brouilleurs devraient être livrés "à l'été" en Afghanistan. Soit 18 mois après leur commande, ce qui pour un classé urgent fait un peu longuet, tout de même.

(1) Les UOR 2011 et 2012 sont détaillés dans le dernier RAIDS.
(2) néanmoins, on se rappellera que tout ou presque se conteste, désormais, dans le terrestre : cela avait été notamment le cas pour l'attribution d'un contrat de chenillés destinés à la 27e BIM, et d'un autre contrat attribué pour la modernisation des blindés de gendarmerie.