mercredi 1 août 2012

Le général Mercier promu CEMAA

Le général Mercier a accumulé 3000 heures de vol et 182 missions de guerre.

La sortie de conseil des ministres a livré quelques nominations. Le général Denis Mercier, actuel directeur de cabinet du ministre de la défnse, prend une étoile de plus et deviendra chef d'état-major de l'armée de l'air (à 52 ans). Damned -c'est son pseudo de pilote- a piloté des Mirage F1 et des Mirage 2000 avant de commander le prestigieux escadron Tigre 1/12 Cambresis (1991-1992), puis la base aérienne 112 de Reims (2002-2004) et l'école de l'air (2007-2010).
Le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est confié à son actuel numéro 2, le général Thierry Caspar-Fille-Lambie. C'est la première fois que le CDAOA est commandé par un transporteur. Après avoir commandé un escadron de Transall, cet officier a été chef d'état-major du commandement de la force aérienne (CFA), puis a dirigé les forces françaises à Djibouti (FFDJ).
Le sort de l'actuel patron du CDAOA, le général Antoine Noguier n'est pas évoqué dans cette liste de nominations. Peut-être reprendra-t-il la fonction du général Mercier, au cabinet du ministre.
Notons enfin la nomination du général Paul Fouilland, ancien patron des FAS, comme contrôleur général. Cet officier expérimenté -il avait volé sur C-135 pendant Harmattan- et réputé doté d'une grande humanité avait fait son adieu aux armes début juillet.