lundi 20 août 2012

Tout doit disparaître (mais il en restera quelques uns)

Arrêtée par Jean-Yves Le Drian avant de partir en vacances, la liste des restructurations 2013 comprend sa litanie de suppressions de postes, de mutations, de... dissolutions. Le 8e RA, moult fois condamné disparaîtra bien. Economie : 745 postes, sur les quelque 7.300, rappelons-le, qu'il faut trouver en 2013, aux termes des réductions arrêtées par la précédente présidence. (1)
S'ensuit une longue liste des sites qui seront touchés, en 2013 voire au-delà, par d'autres restructurations, adaptations, etc. Sur plusieurs dizaines de pages. Bref, comme disait l'autre, maintenant, tout le monde est concerné.
Alors tout le monde retrousse ses manches -ou retranche ses mousses, c'est parfois pareil !-.
La marine perd ainsi, entre autres, 110 personnels à l'EMM, une amputation généralisée qui touche aussi l'EMAA -moins 168- et l'EMAT -moins 64-.
Symbole, ou pas, même la division chômage de la DRHAA de Tours trépasse (-13 postes). Même le Sirpa Air va rendre cinq postes -le seul service de com' qui cotise (2), selon cette liste-.
L'armée de l'air, justement, continue à cotiser : dix fusiliers commandos par ci, vingt par là... Ce que les spestnaz n'ont pas réussi à faire, les restructurations y aideront. Un jour, une escouade d'ados armés en soft-air, ou de vrais méchants passeront les clôtures, et ce ne sera plus un exercice.

(1) ce blog avait révélé, fin juillet, comment des économies devaient être réalisées dans l'infra.
(2) même si la cour des Comptes semble, elle, l'avoir bien mesuré, il n'est pas inutile de rappeler que la filière com' des armées consomme un millier de postes. Les sages de la rue Cambon ont précisément, en juin, et à nouveau, cité cette même filière comme source d'économies. Sans doute le travail de rentrée du nouveau DICOD, un proche du dircab de JYLD.