jeudi 27 décembre 2012

Crêpegate à Kaboul

Ces 8000 crêpes auraient dû rester secret défense, puisqu'elles voyageront dans le même Airbus que le ministre, qui réveillonne en Afghanistan. Seulement la nouvelle de ce don aux troupes a très largement fuité en Bretagne aujourd'hui -les lois de la com sans doute-, avant d'être reprise sur les ondes nationales -la com est moins contente-.
Même si c'est un secret de polichinelle, les ministres de la défense gardent chaque année secret leur emploi du temps de réveillon (1). Les journalistes qui le suivent sont d'ailleurs censés éviter d'en parler à leurs collègues qui n'en sont pas.
Chaque année, cependant, une bourde évente le "secret". Déjà, dans l'Airbus qui ramenait le mindef de Chypre, il y a une quinzaine de jours, un journaliste de TF1 avait très largement évoqué la venue de la chanteuse Nolwenn Leroy (2) qui devait, là aussi, rester, un secret... télévisuel, la chanteuse devant apparaître sur les antennes de la chaîne.
C'est évidemment moins grave que la perle qui reste dans la mémoire des rubricards : le cabinet du précédent titulaire du poste avait diffusé le programme de la visite de son ministre à Kaboul.
Allez, Bloavez mad quand même !

(1) contrairement à ses collègues, le ministre n'est plus apparu en public au travail depuis une réception à l'Elysée, le 21 décembre. Tous les ministres sont sensés rester à portée du bureau, et à l'instar du chef de l'Etat, ne doivent pas prendre de vacances prolongées.
(2) le concept originel semble avoit pas mal changé depuis le début décembre. Surprise, ou non, sur TF1, le 31 décembre.