lundi 17 mars 2014

Pendant ce temps, un autre Atlas larguait ses charges

Alors que l'Atlas "Ville de Toulouse" de la MEST effectuait son périple transatlantique, en banlieue de
Toulouse, un Grizzly d'Airbus Military venait d'effectuer une campagne d'aérolargages. Celle-ci s'est déroulée à Fonsorbes, du 24 février au 7 mars, avec le soutien de la DGA française (Techniques Aéronautiques, TA et Essais en vols, EV). Des membres des services officiels allemands, belges et britanniques étaient aussi présents.
Le premier essai réalisé le 24 février portait sur le largage consécutif de quatre charges de 1.000 kg dans la rampe, tout en autorisant celui de paras par les deux portes latérales. Le 26 février, le largage de quatre charges était simultané. On ignore si d'autres charges plus lourdes ont été larguées.
Toutes les spécialités d'essais de la DGA (pilotes, ingénieurs, largeurs) étaient présents, avec un avion de DGA Essais en vols.
Ces essais constituaient une des étapes à franchir pour qualifier le SOC1 de l'Atlas : c'est théoriquement le standard qui doit être livré à l'armée de l'air française en avril, sauf nouveau glissement. Car plus plus personne ne se hasarde à évoquer les capacités d'aérolargage (pax et fret) qui devaient intégrées à ce premier avion dit SOC1 : elles ne pourraient venir que dans un deuxième temps, l'avion livré dans quelques semaines pouvant par contre apporter de nouvelles capacités dans le vol à basse altitude.