jeudi 8 octobre 2015

Ravitaillement : on n'est plus tout seuls

C'est l'armée de l'air italienne qui le proclame numériquement depuis une heure, elle dispose
désormais d'hélicoptères ravitaillables en vol (HH-101) par ses propres KC-130J (c'est l'avantage d'avoir toute la chaîne...). Evidemment, ce n'est pas encore une capacité opérationnelle, et puis l'Italie n'est pas toujours aux endroits où l'on peut perdre des pilotes... mais quand même.
La France, on le sait, a été la première en Europe, avec les Caracal de l'escadron Pyrénées de Cazaux, aidés par leurs camarades tankeristes américains et... italiens.
En France, pas de citerne volante disponible : les Transall ne sont en effet pas utilisables, les actuels C-130H/H30 n'ont pas de pods, et l'Atlas ne pourra pas le faire : turbulence trop forte, tuyaux trop courts, impossible, sans doute de régler le problème.
La capacité de ravitaillement en vol n'est pas un gadget : elle permet d'aller plus loin sans avoir à poser (pour biberonner sur des "couilles", une méthode alternative), une capacité intéressante au Sahel, ou pour des opérations spéciales. Mais cela permet aussi de créer de l'endurance, car un Caracal peut sans difficulté voler au-delà de la capacité de ses réservoirs, pour autant qu'on les remplisse en vol.
Reste, donc, à avancer, sur l'achat des C-130/KC-130 : le budget 2016 prévoit environ 330 MEUR sur ce sujet, largement assez pour ce qu'il y a acheter.