mardi 20 décembre 2016

Mort, blessure, comment AGPM s'adapte

L'assureur AGPM (1), co-fondateur de la fondation Tego (2), fait évoluer son offre en fonction des
conditions rencontrées par les militaires en opérations mais aussi du fait de la personnalité de son nouveau PDG et ancien patron de la 11e BP, le général Patrice Paulet qui imprime sa marque d'ancien opérationnel (3) depuis l'été dernier.
Les militaires affectés en Sentinelle peuvent déjà augmenter leur couverture, comme c'est normalement le cas pour les opérations extérieures.
Depuis 2011, les blessés en service pouvaient bénéficier d'une aide à la reconversion professionnelle. Les veufs/veuves des militaires morts en opérations peuvent aussi désormais bénéficier de la garantie reconversion professionnelle. Cette reconversion est accompagnée par un cabinet de coaching.
La mutuelle s'inscrit aussi en complément de ce que fait déjà l'Etat pour les prothèses bioniques désormais financées par la CNMSS, suite à une décision de JYLD. L'AGPM s'engage à payer une autre prothèse en cas de casse (de l'ordre de 50.000 EUR pour une main, 100.000 pour un membre inférieur) avant la date normale de renouvellement prévue.
Depuis 2013, le PTSD est couvert dans les contrats de l'assureur qui se réfère aux avis émis par le service de santé des armées et des organismes de suivi des blessés de chaque armées. Mais il peut, à sa main, décider d'aller au-delà de ce qui est défini, en termes de délais notamment. 5% des cas répondrait à ces situations hors-cadre.
Hors cadre aussi, l'AGPM assure gratuitement les concerts au profit des blessés, une aide qui s'ajoute à celle donnée directement aux associations, à l'ADO, à Terre-Fraternité, mais aussi à une "politique compréhensive du sinistre". Soit une enveloppe de 3,5 à 4 MEUR annuels.
D'ores et déjà, le PDG de l'AGPM dit réfléchir aux conséquences de la guerre à distance, qui peut, elle aussi générer du stress post traumatique (ou en réveiller un) : potentiellement concernés, les spécialistes du ciblage, plus largement du renseignement, les équipages de drones, les personnels de PC... "On sera forcément concernés", estime le général Paulet.
Afin de prévenir le PTSD, la Fondation Tego vient de décerner son prix annuel à l'association Faire Face et Résilience comme ce blog l'avait signalé le 22 novembre.

(1) 780.000 adhérents font confiance à l'AGPM (qui revendique un taux de satisfaction de 90%), pour 1,7 million de contrats. Le chiffre d'affaires s'élève à 500 MEUR par an, pour 45 MEUR de bénéfices. La société emploie 836 salariés, dont environ 250 répartis sur toute la France.
(2) Tego regroupe l'AGPM, le GMPA, la MAA, la MCDef, la MER, Préfon.
(3) le général Paulet a effectué toute sa carrière au 2e REP, avant de commander la 11e BP de 2011 à 2013. Il a donc dû prendre en compte aussi bien les conséquences des meurtres et blessures de Mohamed Merah, qu'aux morts et blessés de Serval. En parallèle, il était administrateur de l'AGPM depuis 2011, vice-président depuis 2012, vice-président délégué depuis 2014.