mercredi 24 janvier 2018

DGA : l'érosion dans la com (aussi)

Elle était la vétéran des communicants du ministère de la défense : Florence Fayolle a quitté le
Balargone vendredi pour rejoindre les équipes de Nicolas Hulot où elle dirigera 90 personnes. Elle monte donc d'un cran dans un autre ministère après avoir manqué, peut-être d'un rien, de décrocher le poste de DICOD, l'an dernier, à la Défense. Elle était issue de l'industrie (Sextant Avionique puis Thales), ayant fait ainsi le chemin inverse de la plupart des communicants de la DGA ces dernières années.
Cette dernière est en effet surtout devenue une pépinière à communicants de... l'industrie. Naval Group y a trouvé son directeur des relations presse, Airbus y a récolté deux communicants, et MBDA, une attachée de presse.
Globalement, DGA Com a subi une très grosse érosion, passant en quelques années de 120 à 40 personnes. Le rayonnement de la maison a aussi perdu progressivement (Laurent Collet-Billon centralisait sur lui une bonne partie de la lumière), et il devient même difficile, d'avis convergents de journalistes, d'obtenir des informations souvent très basiques. La DGA n'aime pas non plus s'expliquer sur la manière dont elle dépense l'argent public. Une tendance qui pourrait bien changer, des députés étant semble-t-il très soucieux d'une évolution.
Soyons égoïstes : la réactivité aux demandes de reportages est aussi parfois prise en défaut. Une demande d'entretien sur le domaine des drones remontant au 27 octobre est par exemple toujours en souffrance. Sans doute pas un sujet sur lequel la DGA souhaite expliquer son utilisation avisée des euros ou son expertise technique.
Bref, on l'a compris, de gros défis attendent le (la) dircom à venir. On lui souhaite d'ores et déjà bon courage.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.