mardi 9 janvier 2018

Faut-il encore un pilote dans l'avion ?

C'était la question posée hier soir par LCP AN dans le débat, après un documentaire. Réponses
presque sans sigles et sans jargon du commandant Christophe Dubois (ancien leader de la Patruoille de France, désormais aux commandes d'Air Actualités, la revue de l'armée de l'air), du député  Gwendal Rouillard, et deux journalistes, Michel Polacco et moi-même.
Le débat (enregistré en décembre) est une (petite, le temps s'écoule toujours trop vite dans un débat) piqûre de rappel sur la place de l'homme dans le système, et du système dans la défense que je recommande pour fixer les esprits, alors que les crayons s'agitent encore un peu avant l'écriture de la dernière mouture de la loi de programmation militaire.
La France, membre du conseil de sécurité des nations unies, deuxième pays expéditionnaire (c'est un simple constat...) aligne en tout et pour tout six malheureux drones MALE, leur relève (européenne) avançant à une vitesse d'escargot, et l'aviation de chasse Air-Marine aligne à peine 200 cellules.
C'est bien de cellules dont il faut parler, les opérations, elles, se font avec des chasseurs (prêts à voler), des pilotes suffisamment formés, des stocks de munitions suffisants, des pods de désignation d'objectifs. Bref, la 3D, c'est un tout, un tout qui a considérablement accéléré la décision en zone irako-syrienne, ce qui a sans doute été insuffisamment rappelé.
Pour le docu et le débat, cliquer ici.


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