mardi 16 janvier 2018

Que va faire E.Macron à Toulon ?

Comme ce blog l'avait expliqué il y a une dizaine de jours, Emmanuel Macron sera à Toulon
vendredi pour ses voeux aux armées, un exercice traditionnel pour le chef des armées, le premier pour l'intéressé. Sa ministre des armées a préparé le terrain ce matin, affirmant face à la presse que la loi de finances 2017 avait été exécutée à l'euro près (1). Ce sont donc des représentants conquis qui attendront leur chef, malgré leur déception que François Hollande n'ait pas pu tenir sa promesse de les payer plus dès ce 1er janvier : difficile d'en tenir rigueur à son successeur.
Hors ces réalités, le chef de l'état passera quatre heures chrono sur la base navale, accueilli par le 100 mm d'un des rafiots les plus abimés de la flotte, peut-être un message pour que la loi de programmation militaire amène enfin les crédits pour renouveler ces patrouilleurs qui veillent face à la Libye. 21 coups scanderont cette réflexion nécessaire de lancer (enfin) le programme Batsimar.
Emmanuel Macron embarquera ensuite à bord du BPC Dixmude, avec de nombreux séances hors de la présence de la presse (famille, mines et IED, briefings opérations). La marine a aussi prévu de lui présenter sa force maritime de réaction rapide (FMARFOR), et son drone Serval (autrichien), ainsi qu'un Caïman Marine venu par les airs. Les armées de terre et de l'air, dont les chefs seront aussi présents, auront quant à eux quelques représentants à bord, et quelques matériels. Un véhicule à bord d'un EDAR, ainsi qu'un Tigre et un Caracal sur le pont.
Le président doit aussi prononcer un discours-fleuve annoncée à une heure 45, battant ainsi bien des références dans le domaine. Sans doute du temps  pour revenir sur ses exigences pour les armées, déjà évoquées ces derniers mois (2). Même si le projet ne sera formellement adopté en conseil des ministres que le 7 février, il est vraisemblable que le président fera plus que semer quelques cailloux. Et, au lendemain d'un sommet anglo-français à Sandhurst, on devrait entendre reparler de cet axe, sur les mers, dans les airs (là où il est le plus vivant), et au Sahel.

(1) évidemment, si l'on oublie les 850 MEUR ponctionnés cet été. Ses principales déclarations sur mon twitter.
(2) l'armée de terre doit notamment devenir la première d'Europe mais la vitesse à laquelle la britannique se fait dépecer devrait simplifier la progression relative des Français.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.