vendredi 2 février 2018

Cinq morts dans le crash des Gazelle

Au terme d'une rare pagaille de com entre les ministères de l'Intérieur et de la Défense, c'est le
président qui a annoncé, depuis l'Afrique, le bilan du crash des deux Gazelle dans le Var : cinq officiers, pilotes, sont morts dans ce qui ressemble à une collision en vol. L'enchaînement de causalités n'est pas connu. Et la Gazelle est bien connue des enquêteurs du BEAD-Air pour ne pas livrer rapidement ses secrets. Ici encore moins, puisque tous les occupants sont morts.

Le communiqué de l'Elysée laisse néanmoins planer une ambiguité, en évoquant un entraînement en vue de futures missions, et non d'une formation sur HRA, ou un stage particulier (CP, CB...).
Selon RFI, deux des morts sont des stagiaires issus d'un régiment (non cité) et trois appartiennent à l'école. L'armée de terre doit dévoiler le régiment en question depuis plusieurs heures, annonce qui tarde, sans explications.
Selon des sources convergentes, les deux stagiaires ne sont pas pour autant qualifiables de jeunes pilotes qui seraient directement issus de l'école de Dax, et leur expérience serait d'ailleurs, a contrario, assez importante.
L'école de Dax emploie une vingtaine de Gazelle, appareil également en service dans tous les RHC et au 4eRHFS. Ce type d'appareil n'est pas particulièrement dangereux, même si quatre ont été perdues en quelques mois seulement. C'est surtout aujourd'hui l'hélicoptère opérationnel le plus disponible de l'armée de terre, et le moins cher à l'heure de vol, ce qui milite clairement dans son maintien jusqu'en 2030. Le sujet divise néanmoins dans l'armée de terre, certains -y compris au sommet- ayant plaidé, par le passé, par l'accélération du calendrier de sa relève. Mais on le sait, l'appareil retenu pour ce faire ne boxait pas tout à fait dans la même catégorie, en termes de masse et de coût.
Néanmoins, l'armée de terre doit faire depuis des années à une disponibilité en dents de scie, des heures de vol insuffisantes pour les jeunes pilotes, des préparations opérationnelles souvent pas suffisantes, et un manque de pilotes qualifiés. Un état de fait bien connu.

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