dimanche 15 avril 2018

Le bilan français d'Hamilton

Les Américains ont été bien plus prolixes que les Français sur le bilan de tir des... Français dans
l'opération Hamilton, nom qui a été adopté pour la frappe de samedi matin d'après ma consoeure Ava Djamshidi du Le Parisien. Si l'on en croit leur décompte, les Français ont tiré leurs trois MdCN sur le site de stockage situé à l'ouest d'Homs, avec deux Scalp-EG de l'armée de l'air, tandis que sept autres ont fini dans ce que les Américains appellent un "bunker", sans vraie autre précision. Ce site n'a été traité que par les Rafale français, contrairement aux deux autres objectifs.
Selon les Américains, c'est la frégate Languedoc qui est l'auteur du triplé de MdCN, sans qu'on s'explique, pour l'instant, la raison de ce tir, puisque théoriquement, l'Aquitaine (qui était postée en Medor aurait dû avoir une telle munition à bord) tout comme la troisième FREMM, sans doute la Languedoc. Pour l'instant, Paris n'a identifié aucun des navires présents en Méditerranée orientale, se contentant d'évoquer leur type (3 FREMM, une FAA, une FASM, un BCR).
Comme évoqué ici, la marine n'avait d'ailleurs pas, vendredi, diffusé l'activité hebdomadaire de ses navires, ce qui était un indice de plus (pour ceux qui en manquait) qu'il allait se passer quelque chose.